SOMMELAME (déja elle a un nom)
Epée longue +5, guardienne. (+5 c'était le max à ADD, gardienne : les + peuvent etre répartis soit en bonus offensif soit en bonus Classe d'armure)
Cette arme fut forgée par Untamo le dieu du sommeil et des rêves (nous jouïons avec le panthéon Finnois), comme lui elle est d'alignement Neutre. Untamo décida que celui qui l'emporterai lors d'épreuves particulierement relevées en deviendrait le mäître, et serait, dès lors, son champion. C'est l'intrépide Ferfax qui remporta les épreuves, éliminantn notamment, en finale le Fils du Pojhola (le Phojola est le "côté obscur" du panthéon Finnois, Fils du Pohjola est un héros).
Sommelame est un artefact ne pouvant être détruit qu'en étant projetée vers un soleil.
Pouvoirs mineurs : Vision réelle : 1 fois par jour
Tout devient évident au recipiendaire, même les personnes cachées, invisibles, ou encore les meilleurs mensonges et intrigues.
Détection de l'invisible (permanent)
Vol (Permanent)
Pas d'emprise par la faim ou la fatigue.
Immunité aux acides.
Protection +2 (cela améliore tout aussi bien la classe d'armure que les jets de protection)(permanent)
Choc électrique à volonté (sortilège qui produit des dégats électriques par magie) (en fait double les dommages éffectués, si Jet de protection raté par la cible pour les diviser par deux)
Pouvoirs majeurs :70% de résistance à la magie (Tirage effectué AVANT le jet de protection, toujours applicable en cas d'échec)
Arrêt du temps : une fois par jour. (le temps s'arrête pour tout le monde, sans jets de protection, seule une eventuelle resistance à la magie réussie peut l'empêcher, mais pas pour le porteur de l'épée...)(j'adoooorais ce pouvoir...les mages adverses...moins).
Guérison : une fois par jour. (soin qui restitue 100% des points de vie (132) moins 1d4).
Effets néfastes : Oui il y en a.
Changement de sexe au premier emploi. (affreux! heureusement Ferfax avait une compagne mage qui possédait des objets maudits dont deux ceintures de changement de sexe, elle lui fit cadeau d'une des deux)
L'alignement du personnage devient peu à peu le même que celui de l'épée. Pas de problême, on avait le même.
Attaque les démons obligatoirement. Ca, ca met du sel dans une partie : moi voit démon ... moi tappe!!! Héh non pas de diplomacie, nonon, même si ils sont 20 et nous 3... KRAWA! (krawa est le cri de guerre de Ferfax)