Je tiens tout d'abord à m'excuser pour la qualité parfois (souvent) discutable des clichés pris pendant cet évènement, j'ai cependant tenu à les publier ici pour vous faire profiter de l'ambiance survoltée qui pouvait y règner.C'est par un samedi bien pluvieux que j'avais rendez vous avec Bansheel et Kelana à cette convention du Japan Expo 2008.
Après une queue de 30min sur le parking (à 2€ les 45min ou 10€ la journée celà dit en passant...) que je pu enfin me noyer dans la fo...heu...l'autre queue pour acheter mes billets (A 12€, décidemment...), je devais donc débourser 22€ sans n'avoir encore rien vu (44€ pour mes deux jours passé sur place, hors frais de déplacement et repas...). Voilà pour l'aspect financier des choses
Mais c'est dés que nous devons faire valider nos entrées qu'on nous met dans l'ambiance, de charmantes personnes vous accueillent avec un grand sourire et un "Konichi wa !" très frenchy, avant d'enfin se jeter dans la masse, oui, je dis bien la masse de jeunes geeks et autre otakus qui ont parfois fait le déplacement de l'autre bout du monde pour assister à cet évènement, mesdames et messieurs, bienvenu au Japan Expo, où l'on ne sait plus très bien faire le distingo entre fiction et réalité.
La première question qui vient à l'esprit quand on arrive dans ce genre de convention est "Où suis-je ?", car entre les Naruto et les autres super héros déhambulants entre les stands, on ne peut qu'être transporté dans les univers de notre enfance.
Mais pas le temps de s'attarder, je devais retrouver le stand de Divine-Comedie Studio où se trouvaient Bansheel et Kelana, mais aussi bien d'autres personnes sympathiques.
La talentueuse collaboratrice de Bansheel, Minablue, et son copain.
Notre artiste au travail, Bansheel a vraiment la classe
La petite Shiroten des Ailes d'Ysera, ne vous fiez pas aux apparences, elle est toute petite mais pleine de vitalité. On peut remarquer une apparition furtive de Kelana en lunettes et chemise blanche à droite également.
J'entrepris alors de me promenner un peu près des stands de fansinat et leurs...fantaisies
Et c'est là que j'ai rencontré deux hauts gradés de l'Ost Pourpre.
Je vous présente à gauche la ravissante Lomah et à droite la virile Aurys (bonne chance Demes...).
Ils tennaient un stand d'héroïc Fantasy, un projet très intéressant portant le nom de "Raxxon" que je ne vais pas tarder à approfondir.
Bon, ce n'est pas le tout, mais que proposait ce Japan Expo 2008 ?
Alors que je me posais la question, je vis la foule s'écarter devant moi, nous devions faire place...
Une délégation Impériale s'était déplacée pour l'évènement.
Avec un Dark Vader plus vrai que nature...
Là, j'ai même failli mourrir...
Mais je savais par où m'échapper au cas où...
Mais j'ai tout de même bien cru être mort en voyant cette apparition.
Mais non, mais non, j'était juste dans un salon, j'étais en vie, et j'étais surtout un consommateur aux yeux de beaucoup de monde. Et en effet, les produits de consommation étaient nombreux.
Mangas, goodies et toutes sortes de produits dérivés faisaient la joie de tous.
Des espaces de lecture étaient même spécialement aménagés pour permettre l'évasion et la découverte.
Des expositions d'oeuvres de mangaka prestigieux
Ici Go Nagaï.
Là, un des pioniers du genre, le maître Osamu Tesuka.
Certains artistes avaient même fait le voyage jusqu'à chez nous.
Et participaient à des conférences et des scéances d'autographes.
Et puis des cris se firent entendre au loin, je décidais d'aller dans leur direction.
Sur le chemin, je fût attaqué par des zombies
Mais ce fût sans compter sur l'aide de Demes pour me sauver de leurs griffes (c'est bien toi hein ?
)
Mais les cris provenaient de tout autre chose, du coin dédié aux jeux vidéo
Où on pouvait s'essayer à toutes sortes de jeux, combat, sports, mais aussi des jeux musicaux comme Rock Band, Guitar Hero ou bien le mythique Dance Dance Revolution dont Shiroten a bien voulu m'enseigner les règles.
J'ai pu également assister à des combats de catch très spectaculaires
Des combats à l'épée.
Ou bien à mains nues.
Sur le chemin du retour, j'ai pu croiser un pirate bien connu
Un plombier...
Mais surtout ces merveilleuses créatures en kimono (je kiffe les filles en kimono
)
Le Japan Expo restera toujours le rendez vous des geeks en puissance, un lieu de nostalgie où le moindre costume, le moindre générique réveille en nous l'enfant que nous sommes, sans doute le même qui nous pousse à jouer si assidûment à un MMORPG...
(Remerciements à Bansheel, Kelana, Shiroten, Chouettard, Urandall (dont je n'ai pas de photo
), Lomah et Aurys pour ce week end très agréable, même si mes pieds crient encore de douleur.)