Je ne suis pas un spécialiste du prêtre, mais à l'époque où le tanking posait quelques problèmes, j'avais commencé à reroll un prêtre que j'ai monté jusqu'au lvl 50, assez rapidement.
Mon but étant de le monter le plus vite possible, je ne me suis absolument pas intéressé à l'itemisation ni aux quêtes/instances groupe. J'ai donc toujours été stuff de la chouette (selon la chance). Le seul investissement fait, c'est l'achat régulier d'une bonne baguette, avec un dps élevé (jai quand même monté la couture en même temps).
M'étant renseigné un peu à droite à gauche, sur le meilleur moyen de leveler rapidement, j'ai donc testé la spe ombre, présentée par tout le monde comme la panacée pour xp rapidement. J'en suis assez vite revenu, pour les raisons que tu évoques. Certes on dps plus, mais au prix d'une consommation effrénée de mana et d'une protection bien moindre. Et pour avoir, au final, un rythme de progression pas plus rapide qu'avec une spe mixée sacré/discipline/ombre. Le temps que tu gagnes à tuer les mobs, tu le perds largement en passant ton temps à boire. Et L'avantage que je trouve avec la non spe ombre, c'est que la polyvalence octroie une bien meilleure survabilité en solo.
Donc après 1 ou 2 niveaux passés en spe ombre (vers les lvl 35), j'ai repris ma configuration batârde pour ne plus la lâcher jusqu'au lvl 50. Pour la suite, je n'en sais rien, je n'ai pas testé.