Quand Durandill entra dans la taverne de Truk, celle-ci était bondée. C'était une "heure de pointe", comme le disait le tavernier, qui se démenait comme un beau diable pour servir les nains plus vite qu'ils ne buvaient. Vu leur nombre, c'était mission impossible. Truk avait engagée deux accortes naines comme serveuses, et elle virevoltaient dans la taverne, remplissant chopes et brocs, débarassant les tonnelets vides, évitant adroitement les mains baladeuses de certains.
La nouvelle était arrivée le matin : une troupe armée avait attaqué Moulin-de-Tarren, avant de disparaitre. Les dégâts dans le village tenu par les réprouvés étaient énormes. L'attaquant avait été identifié comme étant l'Ost Pourpre. Moulin-de-Tarren n'étant pas loin du passage qui reliait les Hinterlands à Hautebrande, cette nouvelle avait réjoui les Wildhammer : cela ferait un front dont la surveillance pourrait, momentanément, être allégée.
Et un Wildhammer réjoui va le faire savoir dans une taverne. Truk était quant à lui partagé entre la joie communicative de ses camarades, celle que lui inspiraient les bonnes affaires qu'il était en train de faire, et l'idée qu'il lui faudrait fermer la taverne au moins deux jours s'il voulait s'en remettre.
Durandill se dit qu'il était temps d'accorder un bref répit à Truk, en distrayant l'attention du clan. Il sauta sur une table en évitant adroitement choppes et tonnelets, et frappa plusieurs fois de son épée sur son bouclier. Le résultat ne se fit pas attendre. Les nains autours de la table sur laquelle il était juché commencèrent à taper des pieds, des mains ou des brocs, et les discussions s'éteignaient tandis que toute la taverne suivait le mouvement.
Une perle de sueur glissa sur le front de Truk : "Si ce forgeron de malheur annonce une tournée générale, je le balance dans le puits, tout Harfang qu'il soit !" se dit Truk à lui-même.
Durandill prit alors la parole, sortant une flasque de gnôle d'une poche, au soulagement de Truk : un de moins à servir.
"Mes amis, merci de votre attention. J'ai deux annonces à faire. Tout d'abord, un toast pour l'Ost Pourpre, qui a accomplit une belle victoire hier. Puissent-ils bientôt faire de même pour libérer leur chère Lordaeron !"
La foule exulta. Truk et ses serveuses tremblèrent en voyant les nains porter leurs boissons respectives à leurs lèvres. Celles du tavernier n'avaient rien à boire, mais bougeaient toutes seules:
"Pas cul-sec, pas cul-sec..."
Durandill reprit la parole.
"Ceci étant dit, j'en viens à un sujet plus grave. Certains d'entre vous..." le nain fit un signe de la tête à Rurick, qui échangeait sa choppe vide contre une pleine auprès d'une serveuse.
"... connaissent le capitaine Felcor, marin émérite et chef de la Compagnie du Grand Nord. J'ai rencontré ce soir le capitaine, et il m'a narré ses derniers déboires. Un naufrage."
Durandill laissa passer quelques secondes. Il avait l'attention de tous, et Truk vit avec soulagement que personne ne pensait plus à commander à boire pour le moment. Il s'assit sur un tabouret derrière le comptoir.
"Le navire du capitaine Maltess, le Trépassé, a fait naufrage. Vous me direz, c'est un bateau, c'est normal de faire naufrage, rien d'extraordinaire. Sauf que justement, il y a quelque chose d'extraordinaire. Sachez tout d'abord que le sceau, symbole, écusson, peu importe comment les marins appellent ça, de l'armateur, se trouve partout sur un bateau. Un seul navire de cet armateur ci manque à l'apelle, et c'est le Trépassé. Or, on a trouvé des débris du Trépassé aux quatre coins d'Azeroth.
Le deuxième fait extraordinaire, concerne les deux survivants du naufrage. L'un d'eux a été retrouvé près du port de Gentepression, à Tanaris, dans le sud de Kalimdor, tandis que l'autre naufragé fut repéché dans la baie du butin.
La distance entre les morceaux de débris retrouvé et entre les deux naufragé est telle que le capitaine Felcor, marin chevronné s'il en est, n'a aucune explication pouvant l'expliquer. Cela lui laisse aussi craindre que le reste de l'équipage soit dispersé à travers le monde de la même manière. Monter une expédition de secours dans ces conditions est une entreprise titanesque."
Durandill laissa passer quelques secondes, pour que toute le monde puisse réfléchir à ses paroles, mais pas assez longtemps pour que les nains commencent à en parler entre eux.
"Le capitaine va donc avoir besoin d'aide, de volontaires, pour coordonner ces recherches. Il m'a demandé la mienne, et je lui ai déjà accordée. Il va également demander celle de l'Ost Pourpre. S'il y en a parmi vous qui veulent aider ces marins, sans qui nos voyages en Norfendre ne seraient pas si aisés, ils peuvent s'annoncer auprès du capitaine Felcor ou de moi-même. L'armateur est parti interroger en personne les deux survivants, tandis que Felcor recherche des volontaires. Une fois tout cela terminé, les recherches pourront commencer. Espérons pour les naufragés que ça ne sera pas trop long."
Durandill sauta de la table. Truk releva la tête, craintif, mais les dires du forgeron avaient lancé toutes les conversations dans le même direction, et ce mystère était tel que les nains en oubliaient de recommander à boire. Truk se promit d'offrire une bouteille d'une de ses spécialités au nain pour ce répit.
[HRP]Ceci n'est pas une de nos manifestations, mais le clan est invité à y participer, je le mets donc ici. Ces informations sont celles recueillies par Durandill lors d'une discussion avec Felcor. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à interpeller Felcor en jeu pour obtenir d'autres détails sur le naufrage. Il n'y a pas de date définie pour cet évent, Felcor en est encore à rameuter du monde. Je vous tiendrai au courant ici.[/HRP]