"Stupides roués !"
Durandill était parti avec un jour d'avance pour la Vallée d'Ombrelune. L'occasion pour lui de revoir les nains du bastion, mais aussi d'aller jusqu'à la cage de la gardienne pour prévenir Akama de ce qui allait suivre.
Il était loin d'imaginer que les cendrelangues ne le laisseraient pas passer, et le jetteraient derrière de solides barreaux.
"Stupides roués !"
Il avait perdu tout espoir quand un nain accompagné d'un ours avait surgit : Brëndek et Grum. Le chasseur ne l'avait pas vu, et avait bifurqué avant d'atteindre sa prison, sans doute la rechercher du chef des Cendrelangues. Durandill colla son oreille au mur. Il entendit maugréer la prisonnière du roué, et une discussion inaudible entre deux personnes, sans doute Akama et Brëndek.
Puis, des bruits de pas devant sa cellule : un seigneur de l'effroi. Le démon ricana en voyant le paladin enfermé, puis partit dans la même direction que Brëndek quelques minutes plus tôt.
Il ne fallut pas longtemps avant que le démon ne découvre Brëndek, et que Durandill n'entende Akama traiter le chasseur de nuisance dont il allait se débarrasser sur le champ. Puis, tout redevint calme. Le démon s'en alla, satisfait, mais Durandill connaissait Brëndek, il aurait surement feint d'avoir été mortellement blessé. Cela se confirma quelques minutes plus tard, quand le chasseur refit son apparition.
Durandill lui expliqua la situation : il n'avait même pas eu l'occasion de voir Akama. Mais il ne pouvait demander à Brëndek de le libérer, il risquait de se retrouver voisins de cellule. Laissant Grum monter la garde devant la porte de la cage du Gardien du Nid, Brëndek alla voir Akama pour obtenir la libération de son supérieur hiérarchique.
A son retour, il libéra Durandill, et les deux nains s'en allèrent, Brëndek en ayant profité pour parler de l'expédition des nains au Temple Noir.
"Au fait, Akama m'a demandé un petit service... Il faut aller au donjon de la Tempête, parler à un de ses potes, Hugo, Aldo, ou chépaquoi..." dit Brëndek.
"Hum, c'est un peu vague, le donjon de la Tempête est composé de plusieurs parties: la Botanica, l'Exodar, le Méchanar, l'Arcatraz..."
"Oui, c'est ça, l'Arcatraz !"
"Évidemment, ça ne pouvait pas être l'Exodar.... Fichus roués... L'Arcatraz est une prison, on n'y entre pas comme ça, il nous faudra une clé."
"Et on la trouve où, cette clé?"
"Les Naarus connaissent bien le donjon de la tempête, peut-être qu'A'dal pourra nous aider? J'ai justement entendu dire qu'il cherchait un cristal particulier, si on le lui ramène, on aura une monnaie d'échange pour obtenir la clé de l'Arcatraz."
"Et c'est quoi, ce cristal?"
Durandill haussa les épaules: "Aucune idée, je sais juste qu'il se trouve à Raz-du-Néant. C'est un éthérien, un de ces types couverts de bandelettes, qui m'en a parlé."
"Couvert de bandelettes? Comme les réprouvés?"
"Heu... Non, ça se sont plutôt les momies trolles."
Et puisqu'il leur restait une journée devant eux, les deux compères se mirent en quête de la clé de l'Arcatraz.
"Ah ouais, je les connais les éthériens, ils sont immatériels"
"Voilà, dans leur cas, y'a rien dans les bandelettes."
"Et c'est loin, Raz-du-Néant?"
"Oui. A l'autre bout de l'Outreterre"