Depuis quelques temps j'ai installé et pris l'habitude d'utiliser un petit addon permettant d'obtennir des statistiques de combat. En dehors de l'aspect "Héhé c'est moi qui ai la plus grosse !" cela me permet d'analyser l'efficacité du groupe en termes de dégats et de pouvoir ainsi pointer d'éventuelles défaillances.Je m'adresse aujourd'hui aux chasseurs afin de leur expliquer une technique permettant d'augmenter significativement leur dégats en instance.Cette technique se base sur l'utilisation du Tir Assuré (compétence apprise au niveau 62) alternée avec le tir automatique.Avant de rentrer dans le vif commencons par un petit rappel du principe de fonctionnement de ces techniques :
Le Tir Automatique : C'est la principale attaque du chasseur, elle possède un délai d'activation de 0,5s, comme pour d'autres techniques comme le Tir Multuple par exemple, ce très léger délai d'ativation impose au chasseur d'être immobile lors de la première attaque.
Une fois le premier tir lancé la technique reste active jusqu'à annulation de celle-ci. Les tirs suivants sont régulièrement lancés à un rythme défini par la vitesse de l'arme du chasseur. Ce qui signifie en gros qu'une fois que vous appuyé sur le bouton Tir Automatique, pour peu que vous restiez immobile et à la bonne portée de votre cible vous pouvez aller vous faire couler un café ou étendre une lessive, votre personnage continuera bien sagement à tirer sur sa cible (on comprend donc aisément pourquoi le chasseur est devenu la classe privilégié des Bots et autres GoldFarmers...).
L'annulation du Tir Automatique (par le joueur qui est derrière le chasseur
) peut s'effectuer de 3 façons :
- En réappuyant sur la touche Tir Automatique.
- En déselectionnant sa cible de manière à n'avoir aucune nouvelle cible.
- En utilisant une technique faisant quitter le sortir du combat, par exemple : Feindre la Mort, Flèche de dispersion ou Désengagement.
Si l'on considère que l'on reste à distance de tir de sa cible l'utilisation d'une autre technique (non-instantanée) ou le fait de se déplacer
n'annule pas le tir automatique mais délaye le lancement du tir suivant à la fin de l'action intentée. Cette notion est très importante car c'est sur ce fait que va se baser la bonne gestion des dégats que génère le chasseur.
Afin de concrétiser ce concept prenons deux exemples en admettant que mon arme ait une vitesse final de tir de 2.40s (en considérant tout les éventuelles bonus augmentant la vitesse de l'arme).
Si je reste statique sans rien faire de spécial voilà ce qu'il se passe. (TA étant le moment ou part le Tir Automatique)
0s ----> 2,4s ----> 4,8s ----> 7,2s ----> 9,6s --|10s
TA ----> TA -----> TA ------> TA -----> TA ---|10s
Entre chaque tir il s'écoule un délai de 2,4s correspondant à la vitesse de l'arme, ce qui donne un total de 5 tirs sur une période de 10s.
Si je me déplace entre les tirs. (D----D étant la durée du déplacement)
0s ----> 2,4s ----> 4,8s ----> 6,9s ----> 9,3s ---|10s
TA -> D------------------D > TA -----> TA -----|10s
On constate bien que le second Tir est parti à la fin de la phase de déplacement à 6,8s et que le troisième est bien parti 2,4s plus tard soit à 9,2s. Au final il n'y a eu qu'un total de 3 tirs sur une période de 10s.
On peut absolument remplacer le temps de déplacement par le temps d'incantation d'autre technique comme une Visée par exemple, le résultat sera sensiblement le même, à savoir que le second tir ne partira qu'après la fin de l'incantation de la Visée. (et voilà pourquoi la plupart du temps vous voyez apparaître deux valeurs de dégats lorsque vous lancez une Visée, le premier nombre étant la valeur des dégats de la Visée, le second étant celle du Tir Automatique qui a été délayé par l'incantation de la Visée...)
Note : On peut tout à fait se déplacer sans perturber le cycle du Tir Automatique si on veille à bien effectuer son déplacement durant le temps qui espace deux tirs consécutifs, au lieu d'aller d'un point A à un point B d'une seule traite, on se déplacera donc étape par étape. Essayez, vous verrez que ça fonctionne.
Si vous avez bien compris mes explications vous devez commencer à entrevoir l'idée... Pour faire du GROS dégat il faut réussir à caser le maximum de truc entre deux tirs automatiques sans perturber, ou de façon minime, le cycle de celui-ci...( Attention cependant, ne perdez pas de vue que je vous parle ici des combats en instance, ce principe n'est pas viable en PVP ou seulement de façon très rare dans la mesure où en PVP vous êtes forcés de vous déplacer sans cesse si vous voulez rester en vie... )...et surtout sans claquer toute votre mana d'un coup ! Car si vous bourrez comme un âne en claquant toute votre mana à grands coups de Tir des Arcanes (230 mana), Morsure de serpent (275 mana), Visée (370 mana), Flèches Multiples (275 mana) et autres techniques liées à votre familier. Vous allez faire ce que l'on nomme une "Brust DPS", beaucoup de dégats en peu de temps, mais à la fin de votre Brust il y a fort à parier que vous serez à sec et même plus en mesure de claquer un petit "Feindre la mort" parce que vous aurez repris l'aggro sur vous.
Et c'est là que rentre en jeu...
Le Tir Assuré : C'est un tir incanté, qui demande un temps d'incantation de 1,5s (et donc impose de rester immobile) et qui augmente les dégats de l'arme de 152 ou de 327 si la cible est hébété.
Alors comme ça, sans réfléchir vous allez me dire "ouais c'est pourri je préfère une Visée quitte à incanter un tir, d'autant que ça fait carrément plus de dégats..." Moi aussi je me suis dis la même chose la première fois...
Mais ce raisonnement ne prend pas en considération les deux autres points qui donnent tout l'intérêt à l'utilisation de cette technique. A savoir :
-
PAS DE TEMPS DE RECHARGE (contre 6s mini pour tout les autres tirs)
- 110 mana (ce qui en fait le tir offensif le plus économique)
Maintenant que l'on considère ces éléments et que l'on replace tout cela dans le concept et les exemples évoqués avec le Tir Automatique voilà ce que l'on constate : on peut caser un Tir Assuré (1,5s d'incantation et pas de temps de recharge) entre chaque Tir Automatique (2,4s entre chaque tir) !
Conclusion 1 : Avec un Tir Assuré altérné à chaque Tir Automatique on peut théoriquement doubler son DPS de base sans pour autant claquer toute sa mana d'un seul coup !A cela il faut cependant ajouter une nouvelle variable.
Le temps de recharge universel (UCD pour les intimes) : Vous avez certainement remarqué que lorsque vous utilisez une technique instantanée, un changement d'aspect par exemple, la quasi-totalité des techniques sont affectées par un temps de recharge très rapide (d'une valeure de 0,5s) durant lequel on ne peut pas lancer d'autre technique sous peine d'obtennir un message d'erreur "Cette technique n'est pas disponible". Ce temps de recharge qui n'est pourtant indiqué nulle part est ce que l'on nomme le Temps de Recharge Universel (ou Universal CoolDown dit UCD en langage roxxor) il a pour but d'empécher de lancer plusieurs actions en même temps (genre j'appuie sur toutes les touches du clavier en même temps et je te tues d'un seul coup...).
Il est important de noter que
l'UCD se déclenche APRES l'utilisation effective de la technique, c'est à dire tout de suite après que le tir soit parti dans le cas de tirs incantés tels que Visée ou Tir Assuré.
En temps normal on ne prête pas attention à l'UCD, mais dans notre cas et dans notre souhait d'optimiser notre efficacité, il faut le prendre en considération, car cette valeur associée à la durée d'incantation du Tir Assuré permet de définir le temps REEL minimal possible entre chaque utilisation de ce tir, soit 2s (1,5s d'incantation + 0,5s d'UCD après le tir).
Si l'on veut donc pouvoir mettre en pratique la technique d'alternance Tir Auto/Assuré, il va donc falloir veiller à ce que notre vitesse d'attaque à distance (bonus de rapidité inclus) affiche une valeure
un plus importante que 2s. J'ai pendant longtemps utilisé un fusil ayant une vitesse de base de 2,4s avec le bonus de vitesse apporté par ma giberne j'arrivais à une vitesse finale d'environ 2,09s. Ca passe mais c'est tendu, pour appliquer l'alternance il faut vraiment être super attentif pour lancer le Tir Assuré immédiatement après le départ du Tir Automatique si l'ont ne veut pas délayer celui-ci.
Une vitesse finale de 2,2s offre d'avantage de confort d'utilisation. Ce qui nous ammenne à la conclusion suivante.
Conclusion 2 : Dans le but de pouvoir utiliser cette technique on veillera donc à utiliser une arme assez lente à la base. Attention à vous les chasseurs ayant fait le choix de la Spé Bête, si vous avez le talent (Rapidité du serpent) qui augmente jusqu'à 20% la vitesse de vos tirs il vous faudra avoir une arme particulièrement lente sous peine d'être dans l'impossibilité de mettre en pratique l'Alternance.=======================================================
BONUS !!!Et du coup j'en fait quoi de mes autres techniques ?Lorsqu'il est question de faire du gros DPS en instance l'Alternance est la base. On veille à ne pas perturber le cycle du Tir Automatique, moi pour ma part j'utilise les autres techniques offensives (Tir des Arcanes, Flêche multiples et Visée) lorsque je sais que je vais bousiller un cycle en lançant une autre technique instanée qui du coup va relancer l'UCD et m'empécher de placer un Tir Assuré avant le prochain Tir Auto.
Par exemple : - Tir Auto > Morsure de Serpent > Tir des Arcanes > Flêche multiples > Tir Auto (et là on peut repartir sur l'Alternance)
- Tir Auto > Ordre de tuer > Soin du familier > Piège de glace > Tir Auto (et on revient à l'Alternance)
Mais il faut garder à l'esprit que l'Aternance c'est le meilleur rapport qualité/prix avec le mana. Et donc pour rester efficace sur un combat qui traine sur la durée.
Des addons pour y voire plus clair.Bien gérer le timing entre les recharges de l'UCD, le lancement d'un Tir Assuré et le départ d'un nouveau Tir Auto est loin d'être évident du premier coup. Il faut vraiment "ressentir" sa cadence de tir et écouter le bruit de son arme pour savoir quand on peut y aller.
Il existe cependant certains addons qui permettent de visualiser les différents timing en affichant des barres comme celles des sorts pour le Tir Automatique ou pour l'UCD. Personnellement j'en utilise un très bien qui se nomme
Quartz, il est extrêmement complet mais demande de passer un peu de temps à sa configuration. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais si vous décidez de l'adopter j'essayerai de vous donner un coup de main directement en jeu.
Le parallèle avec les autres classesJe ne suis pas un spécialiste des autres classes, mais je suppose que les concepts que j'ai developpé ici sont également appliquable dans une certaine mesure à d'autres classe. Je vous invite donc à vous pencher un peu là-dessus et peut-être trouverez vous le moyen d'optimiser également vos dégats. Faites des essais, testez ces principes et si vous trouvez des trucs qui fonctionnent faites en part à vos petits camarades !