Ma chère Prunille,
J'ai une bien triste nouvelle. Hier soir, nous avons perdu une amie. Tu te souviens sans doute de ce nom : Gelb. Tu l'as rencontrée près du Monastère, nous nous étions enfuis ensemble avant que je ne sois repris par les croisés écarlates.
Elle avait laissé un message pour moi et ceux qu'elle avait rencontré ce soir là, vous les vaillants combattants qui m'avez sortis des griffes de la croisade. Elle avait des choses à nous dire.
Hélas, trois fois hélas, j'ai été retenu plus que je ne l'aurais voulu. J'ai reconstitué les faits à partir des témoignages des Aigles présents, ainsi que de dame Kelana et d'autres témoins.
Gelb était arrivé en compagnie de deux amis à elle, des espèces de gardes du corps. Une prêtresse de la Lumière que je connaissait, Jhessia, et un druide inconnu. C'était un peu plus tôt dans la soirée, et les Aigles n'étaient pas encore arrivés. Ils ont attendu et finalement Fili est arrivé, puis d'autres Aigles. Dame Kelana a surpris tout le monde en surgissant des ténèbres, personne n'a sur dire depuis combien de temps elle était là.
La jeune draenei a attendu encore un peu. Elle espérait voir Muhra, Elodia, Elohym, Thoas... Tous ceux qu'elle n'avait que brièvement rencontré le soir de ma libération. Et puis, finalement, elle a décidé de prendre la parole.
Elle a raconté ce qui était arrivé après qu'elle se soit retrouvée seule. Et puis, elle a précipité son discours, comme si elle pressentait ce qui allait se passer. Elle voulait transmettre aux gens présent le message qu'elle avait pour moi.
Et elle n'a eu que le temps de dire "En aucun cas Durandill ne devra aller à Str..."
Et une ombre a surgit des ténèbres dans son dos. Il y eu un éclat, la lumière d'une lanterne se reflétant sur une dague. Un cri bref quand la lame s'est enfoncée dans son dos, transperçant son coeur. Et l'assassin derrière elle s'enfuit à l'étage.
J'arrivai à l'auberge quelques instants après, et une grande agitation régnait. Il me fallut du temps pour comprendre ce qu'il se passait, et quand je suis entré, je l'ai vue, en bas des escaliers. Kelana et Fili ont essayé de la ramener à la vie, mais rien n'y fit. Gelb était partie.
Son assassin avait disparu lui aussi, nos recherches furent vaines et les gardes de Forgefer aussi inutiles qu'incompétents.
J'étais déchiré entre ma peine, mon désir de vengeance, ma soif de comprendre pourquoi et le respect de ses dernières paroles.
"Str..." Ca pouvait être n'importe où, en admettant que c'est bien ce qu'elle avait dit. Quelqu'un avança "Strangleronce", mais j'y était déjà allé. Et puis, comme elle parlait de la Croisade et de ce qu'elle avait entendu en suivant certains de leurs membres, il était clair que c'était plutôt Stratholme.
Fili a pris les choses en main. La prêtresse ayant disparu, sans doute pour se remettre de ses émotions, car elle avait été assommée avant l'attaque, seul restait le druide, qui décida d'aller rendre compte à Darnassus de ce qui s'était passé. Fili décida donc notre envol pour le Nid, à partir duquel nous chevaucherions vers Stratholme.
Après un vol rapide, Fili reprit la parole au pied du pic, avant notre départ. Dame Kelana était partie en éclaireur, nous n'étions qu'entre Aigles.
Le voyage jusqu'à l'ancienne cité fut silencieux. Nous traversâmes un village peuplé de morts-vivants, qui furent exterminés sans la moindre pitié. Puis finalement, nous retrouvâmes Kelana devant les portes de la ville.
Comme nous étions nombreux, trop pour passer innaperçus, Fili décida de qui entrerait, et de qui resterait à l'extérieur.
Kelana, Zurek, Thordrim, Grold et moi-même. La progression fur rapide, et silencieuse. Nous parlions peu, concentrés sur les morts-vivants qui nous aggressaient sans relâche. D'après Kelana, les croisés écarlates étaient présents dans cette cité, qui, des années après, brûlait encore. C'est eux que nous cherchions. Après avoir nettoyés quelques rues, nous arrivâmes jusqu'à une barricade. Des humains se tenaient derrière. Le combat fit rage à nouveau, jusqu'à ce que nous forcions leurs défenses. Notre percée profita aussi au fléau, et plus d'une fois, nous fûmes pris entre le marteau des morts-vivants et l'enclume de la croisade. Mais il en faut plus que ça pour abattre un Wildhammer, bien que dame Kelana ait dû user de sa magie par deux fois pour me ramener dans ce monde.
Sur le corps d'un paladin, je trouvai une ceinture d'une grande qualité, qui me semblait naturellement à ma taille et proche de la Lumière. Sans doute un objet bénis qui avait échappé à la corruption des lieux : la ceinture Sancteforge.
Enfin, nous arrivâmes à la salle où nous attendait le grand croisé Dathrohan, furieux que nous ayons soit-disant détruit ce qu'il avait battis. Le combat fit rage, mais au milieu de celui-ci, une surprise nous attendait : il se tranforma, révélant son vrai visage, celui d'un Natzherim. Le combat redoubla d'intensité, le démon avait repris sa forme originelle qui décuplait ses pouvoirs. Mais la rage de vaincre dans nos coeurs fut plus forte, et il fut vaincu.
Kelana observa ce qui restait du démon, une armure fumante et crépitante, et nous expliqua qu'il s'agissait de Balnazaar, le frère de Varimathras, un autre Natzerim qui était au service des réprouvés de Sylvanas.
Ayant découvert que la croisade était dirigée par un démon, ma première réaction fut de vouloir aller le dire a mes anciens alliés. J'avais passé des semaines en compagnie de la croisade, au monastère, avant que Gelb ne m'ouvre les yeux sur leurs crimes. J'avais combattu à leurs cotés, et j'avais appelé certains "mes amis". Il fallait qu'ils sachent qu'ils étaient dans l'erreur... Qu'ils étaient manipulés. Peut-être était celà que Gelb avait découvert? Elle se doutait que je tenterais de prévenir mes anciens compagnons pour les remettre dans le droit chemin, comme elle l'avait fait avec moi. Et qu'ils m'auraient massacrés avant que je puisse ouvrir la bouche...
Etait-ce pour cela qu'elle avait été assassinée? Parce que Balnazaar craignait que Gelb ne révèle son identité? Ou y'avait-il une autre raison derrière ce
meurtre ?
D'après Kelana, Sylvanas avait ordonné à Varimathras de tuer Balnazaar. Or, ce dernier était vivant sous les traits du grand croisé, du moins jusqu'à ce qu'il rencontre notre coterie. Qu'est-ce que cela signifiait? Varimathras espérait-il trahir Sylvannas? Ou du moins, avoir une carte à jouer s'il rejoignait un jour la Légion, une chose à dire pour sauver sa vie : "J'ai épargné Balnazaar". Pourquoi Balnazaar avait-il rejoint la croisade? Pour la faire combattre le Fléau aux ordres du roi-liche, qui n'obéissait plus à la Légion?
Nous décidâmes de quitter les lieux. Les quelques cadavres ambulants qui se dressèrent sur notre route furent décimés, sans que je ne m'en rende compte.J'étais perdu dans mes pensées... Tant de questions sans réponses...
Une mauvaise surprise nous attendait : les grilles de la cité étaient fermées. Nous étions coincés. Impossible de faire voler un griffon à cause de la fumée de l'incendie, et les murs d'enceinte semblaient infranchissables. Heureusement, Kelana connaissait une autre sortie. Elle nous guida jusque là, et après avoir pris la clé sur le cadavre d'un mort-vivant, nous nous apprétions à sortir quand mon attention fut attirée par un batiment qui semlait ne pas avoir été corrompu. J'y entrai, et je vis un paladin. Il expliqua que nous nous trouvions dans le seul endroit de Stratholme que la Lumière n'avait pas quitté: la chapelle où Uther avait été adoubé. Avant de quitter les lieux, je priais pour le salut de l'âme de Gelb. Puis, nous laissâmes la ville dernière nous, et chacun rentra chez lui, le coeur gros.
Voilà, ma chère soeur, les évènements qui ont secoué Forgefer et Stratholme hier. Porte toi bien. Et accorde une prière à Gelb.
[HRP]
Merci aux présents, et aux courageux qui sont partis à Stratholme. Je n'avais pas prévu de faire l'instance, mais Fili démarrant au quart de tour... Je saurai à l'avenir que si je veux l'amener quelque part, je n'aurai qu'à lui dire de ne pas y aller